Exposition 'Selfportraits' du 28 septembre au 15 octobre 2009, organisée par Cesare Bossi
Visite en ligne : http://www.acsaf.it/archiviomostre/musette/musette-e.html
Le 25 février 2009, trois de mes photos ont été rattachées à la galerie collective de l'ACSAF, association culturelle florentine spécialisée dans le tirage et la diffusion de photographies d'art...
Le site de l'ACSAF : http://www.acsaf.it/english/home.html
& & & &
Ma démarche n'est pas réductible à la seule intention de plaire ou de faire écho troublant chez le visiteur, car j'appréhende avant tout l'autoportrait comme suit :
- l'acceptation d'un espace de silence et de doutes, dans le creux d'une radicale solitude
- la trace d'un alter ego réfractée par une petite mythologie pétrie de rêves, d'attentes, d'incompréhensions...
- l'interrogation d'une sensibilité qui encombre, d'une féminité qui peine à s'assumer
- une réponse potentiellement déroutante aux questionnements sur soi
- une attitude à la fois sérieuse et récréative, sage et fantasmatique
Et pourquoi cela ?
Pour « traquer » le vivant paradoxe de l'Autre (ou de la « multitude ») en soi, et la sortir quelques secondes du carcan incarné, pour voir, par curiosité, pour donner libre cours au petit grain dans la caboche...
Etrange démarche que celle-ci ?
Peut-être pas plus que celle qui porte à la rédaction et la publication de journaux intimes, de mémoires, de blogs...
Le plus étrange n'est-il pas de composer avec cette absence de regard humain derrière le déclencheur, de s'en remettre au seul mécanisme optique, à une part grisante d'aveuglette, et d'éprouver ainsi sa propre patience par de multiples essais ?
Quant aux retouches consécutives à la prise de vue ?
J'aime travailler en couches multiples (par filtres superposés), brouiller ainsi les lignes et les pistes pour imposer une distance malgré l'intimité dévoilée... et laisser une place à la fiction qui sera nourrie par le regard même du visiteur. Ce dernier sera-t-il séduit ? interloqué ? que va-t-il s'imaginer ?
Au petit théâtre des apparences et de l'introspection, qui vous dit que ces « choses muettes » sont le reflet fidèle de ma réalité quotidienne ?
...
Derrida parlant des autoportraits de Van Gogh :
« En fait, ce que l'on voit sur ces séries n'est que la trace de la disparition continue du sujet ; ce qui est montré c'est la façon par laquelle il se donne en se soustrayant, en prenant la fuite. »
Musette
(18/05/09)